TOA Inside Out
When you spend (13) consecutive days in a brand new hotel which opened three (3) days only before your arrival, you easily pick up everything the hotel wants you to see as well as everything it doesn’t.
On naît photographe…
Un portrait, un vrai, plus qu’un pari, est une promesse. Sa non-tenue peut s’oublier sans grands heurts depuis que le digital en facilite la suppression. Son accomplissement, cependant, est potentiellement transformateur et revitalisant…
R. Kelly : homme (-) artiste
Pendant cette longue période de créativité et de succès, R. Kelly a apparemment commis les crimes très graves au sujet desquels il vient d’écoper d’une peine de trente (30) années d’emprisonnement. Alors, comment le fan en moi réconcilie-t-il l’homme et l’artiste ? Qu’est-ce que le fan en moi pense de cette situation ?
La chose mariage
Le mariage, généralement présenté comme une étape cruciale de la réalisation d’une vie adulte, se voit quelque peu dévalorisé par la floraison des échecs conjugaux dans la plupart des sociétés modernes où le constat est sans équivoque : plus de couples divorcent plus rapidement et plus fréquemment que jamais…
Donald Trump n’est pas Africain
Donald Trump, le président américain qui avait promis à ses partisans qu’il allait Make America Great Again en lui rendant la dignité de son passif ségrégationniste légal est Américain. Il est très clairement, que dis-je, Blanc ET Américain, de ces attributs qui, devant la réalité de sa défaite aux présidentielles de 2020, devraient seuls suffire...
Trump : l’urne raciale
Donald Trump est devenu Président des États-Unis parce que, mieux que n’importe quel homme politique du XXIe siècle avant lui, il a compris le capital politique que représente la race blanche en Amérique. Il a compris que le mode opératoire du système américain a pour axe central l’idéologie fondatrice de ce pays : White Supremacy.
L’indépendance morale est un préalable
Au-delà des frontières hexagonales qui l’ont circonscrite au règlement de compte politique, l’affaire Dominique Strauss-Kahn (récemment ravivée par une série-documentaire sur Netflix) sonne le rappel pour les États d’Afrique francophone d’entamer, avec diligence, la conquête de leur indépendance morale.